RDC : Journée de l’enfant africain, SAD-SPiN fête avec les enfants de l’orphelinat Mama Africa Joy au Nord-Kivu.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La journée internationale des droits de l’enfant africain s’est célébrée, jour commémoré en mémoire de massacres de centaines d’enfants en Afrique pour valoriser leurs droits. Un moment fort qui rassemble les acteurs du domaine de protection, au 16 ème jour du mois de juin de chaque année.

Pour cette occasion, les équipes de SAD-SPiN se sont  mobilisées pour accompagner les enfants en situation déplorable au sein de l’orphelinat Mama Africa joy le samedi 17 juin 2023 après avoir participé à la cérémonie tenue en date du 16 Juin 2023, organisée par la Division des Affaires sociales Nord Kivu à laquelle SAD SPIN a été convié.

Maman Africa est un orphelinat situé au quartier Mugunga sur avenue de 17 janvier à l’Ouest de la ville de Goma. Il prend en charge les orphelins au Nord-Kivu au milieu de plusieurs difficultés liées à leur survie. La présence de ces enfants au sein de cet orphelinat exige une prise en charge holistique. Depuis un certain temps, l’équipe de SAD SPiN a organisé quelques descentes au sein de cette structure et à cette occasion, il a été jugé utile et pertinent d’apporter un peu de vivres et dans son secteur de protection de l’enfant, Cette ONG a profité de passer des messages de sensibilisation aux enfants présentes et leurs encadreurs concernant les droits de l’enfant.  

La thématique choisie pour cet événement annuel tourne au tour des « droits de l’enfant dans l’environnement du monde numérique. », thème continental.

Les enfants  de cet orphelinat, ont reçu des informations élargies  sur leurs droits et devoirs et ont bénéficié  d’un petit lot constitué vivres, farine, riz, huile en faveur de 28 enfants encadrés à l’orphelinat Mama Africa Joy.

Les droits primaires des enfants sont  reconnus, l’Etat et ses partenaires sont appelés à  fournir le minimum d’effort pour les protéger. Ils sont contenus et protégés par les instruments juridiques internationaux et régionaux portant protection de l’enfance. Il s’agit du droit à l’identité, droits à la santé, à l’alimentation saine, l’éducation…

Pour SAD SPiN, la décision d’assistance en vivres à l’orphelinat Mama Africa est intervenue suite au constat fait par son équipe lors des premiers contacts avec les responsables qui ont révélé que ces enfants venaient de passer une longue période sans nourriture en permanence

« Nous sommes venus, il fallait qu’on donne sourire à ces enfants. La vie qu’ils mènent ne rassure pas. Ce n’est pas grand, seulement pour nous, une façon de prouver ces enfants qu’ils sont aimés et qu’ils partagent les mêmes droits que tous les autres enfants en Afrique » a déclaré madame Baraka Aline, faisant partie de l’Equipe SAD-SPIN en mission.

Les enfants ayant été visités ont mille fois remercié l’organisation SAD-SPIN. Notons que la misère ne promet pas une meilleure évolution à l’école, pour dire que la satisfaction de certains besoins aide les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école.

« Trouver quoi mettre sous la dent est une grâce, merci SAD SPiN pour la nourriture. Nous sommes contents du riz, de la farine et de l’huile. Que Dieu bénisse cette organisation » a dit Gerson.

Un sentiment de satisfaction pour les responsables de cet orphelinat. Le coordonnateur a également salué cet acte de générosité. Monsieur Jean Chrysostome souhaite que SAD-SPiN continue à assister les orphelins qu’il prend en charge.

« Au nom de l’organisation Tiens Orphans Africa Help Me World, T.O.A.H.M.W en signe dont le siège social est à Lubumbashi, représentée par Madame Joyce MAKONGO et à mon nom Propre comme Chef d’antenne d’ici et responsable de cet orphelinat Africa Mama Joy, Nous tenons à saluer la présence de SAD SPIN en faveur de nos petits enfants orphelins avec lesquels nous vivons ici, c’est un geste louable et mon  vœu est que SAD SPIN renforce le plaidoyer auprès de ses partenaires et d’autres contacts pour venir sauver des vies de nos enfants qu’ils n’ignorent pas la présence de ces vrais nécessiteux dans leurs démarches »; a-t-il indiqué.

« La situation des enfants en souffrance est alarmante. Nous faisons appel à d’autres partenaires qui peuvent venir en aide à ces enfants à multiplier des contacts avec cet orphelinat pour le bien de ces enfants ».

Rappelons qu’en République démocratique du Congo de milliers d’enfants n’ont pas d’accès à la protection et ne jouissent pas de leurs droits. Pendant ce temps fort de guerre, plusieurs enfants sont séparés de leurs familles, nombreux sont laissés orphelins. Il est donc urgent que SAD SPIN et d’autres partenaires agissent.

Laisser un commentaire