Sensibilisation des élèves à la priorisation des études-à leur prise au sérieux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Promotion de l'éducation SAD SPIN

La prise à la légère des études et parcours scolaire anormal des apprenants au sein des écoles à Masisi reste une problématique sérieuse, et qui nécessite une particulière attention des acteurs intervenant dans le domaine éducatif dans cette zone déchirée par les conflits armés et interethniques depuis de décennies.

« Solidarity Action for Development and Support to People in Need », SAD-SPIN en sigle renforce la sensibilisation dans les rues et Établissements éducatifs pour ramener les enfants en âge scolaire   qui ont abandonné le chemin de l’école et remonter le moral de ceux qui semblent réguliers.

Le week-end dernier ce sont les élèves du lycée Kilimani, une école catholique présente dans la commune rurale de Masisi qui ont bénéficié d’un enseignement riche développé par l’équipe SAD-SPiN sur la thématique « Mes études, ma priorité ». Une séance positivement cotée vu les engagements pris par 508 élèves de ce lycée qui ont juré tenir les études avec beaucoup de soins. 

« Personnellement je viens d’être bénéficiaire de cette sensibilisation avec une professionnelle facilitation de SAD-SPiN. J’étudiais oui, mais je n’étais pas en train de me concentrer, placer mes études en priorité. Je suis expert en pari foot, chose qui me prend le temps et presque tout le temps nécessaire pour mes études qui constituent mon avenir. J’abandonne et je passe mes études pour ma priorité de première ligne grâce à cette sensibilisation » déclare un élève et sa collègue Chancelline de poursuivre :

« je me réveille au temps opportun et je lis trop mes notes parce que SAD SPiN nous fournie beaucoup d’éclaircissements sur l’importance et avantages de prendre avec du sérieux nos études. En tant que femme, j’ai le rêve de devenir une femme politicienne ».

Pour le préfet des études de l’institution, la sensibilisation menée par SAD-SPiN et ses partenaires intervient pendant une pertinente période des examens. 

« nous disons Merci à l’organisation, elle venue renforcer les conseils que nous ne cessons de prodiguer aux enfants ici pour qu’ils deviennent importants pour eux, la société et l’humanité. Plus encore vous êtes venus pendant que les élèves sont en pleine session d’examens du premier semestre de l’année » s’exprime KAURWA Dieudonné préfet des Études lycée Kilimani.

La lutte pour une éducation de qualité au Nord-Kivu doit   avoir un soutien de marque surtout dans sa particularité en territoire de Masisi où suite aux déplacements massifs et intempestifs des populations causés par les affrontements et autres catastrophes naturelles, la situation qui amène beaucoup d’enfants à abandonner la route de l’école. Avec soucis d’améliorer l’aspect éducation à Masisi, les pas de Solidarity Action for Development and Support to People in Need sont à encourager.

Laisser un commentaire