SAD SPIN joue un rôle dans des sensibilisations dans diverses écoles aussi bien à Goma, Nyiragongo que dans le Masisi. Ce samedi 08 mars 2025, une journée internationale des droits de femmes, SAD-SPIN a réunies une centaine de femmes et filles dans son enceinte au quartier Ndosho créant un cadre d’échanges ayant les femmes et jeunes filles et les hommes aux échanges sur des questions spécifiques aux violations de droits de femme et aux réflexions sur les possibilités de protéger et adopter des stratégies de revendiquer ces prérogatives. Ce moment qui naturellement est une opportunité de rassembler les interessé.e.s aux droits des femmes, SAD SPiN vinet de faire sa part en dépit du contexte de guerre de la province du Nord Kivu.

Engageons-nous dans la lutte pour la fin des inégalités entre les hommes et les femmes dans toutes les sphères de la vie. Le pourcentage de chances accordé aux hommes dans une société devrait être égal à celui réservé à la femme et la jeune fille. Il devrait y avoir présence de l’égalité dans la famille, en milieu professionnel et scolaire. Cette cérémonie a servi d’un cadre d’échange et de renforcement des capacités à l’égard des femmes et hommes avec un objectif de contribuer progressivement à installer un équilibre dans le foyer sur les droits, l’égalité, la masculinité positive et la résilience face aux obstacles aux quelles les femmes en particulier font face. Pour cette année 2025, cette journée du 8 mars au niveau international a été célébrée sous le thème « Pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation » C’est dans ce cadre que l’équipe de SAD-SPIN a procédé à la sensibilisation des femmes pour veiller à leur autonomisation, l’un des voies conductrices à la jouissance de leurs droits et à l’amélioration des conditions de vie pour un avenir radieux.

Nabintu Mukaba Solange, sensibilisatrice en matière de genre et protection de l’enfance au sein de l’organisation SAD-SPIN, a développé en suite le thème provincial, se focalisant sur le contexte du Nord-Kivu « Femmes unissons-nous pour la consolidation intégrale de la paix, égalité et résilience communautaire au Nord-Kivu ». Nabintu Mukaba a commencé par expliquer le droit. Sa définition et son origine. En expliquant aussi le contexte, elle a incité les participant.e.s, qui ont énuméré quelques droits. De par les analyses des commentaires des femmes dans l’assemblée, le droit au travail, le droit à l’éducation, le droit à l’héritage et le droit à l’alimentation, le droit à une liberté d’expression, droit à la vie, etc. ont été repris par plusieurs femmes qui ont en plus énuméré d’autres difficultés auxquelles elles font face dont la prostitution forcée, le viol, la violence domestique, l’esclavage sexuel, la violence liée à la dot, la grossesse forcée, l’exploitation sexuelle, etc. Elles ont mentionné que la pauvreté est l’un facteurs fondamentaux qui les exposent à l’exploitation sexuelle d’où le besoin de leur autonomisation socio-économique. Mme N. Mukaba a réveillé la conscience des femmes sur l’attitude et les comportements à adopter et d’autres à éviter face à ces fléaux.
Une participante répondant au nom de Françoise a exprimé la joie en ces mots « nous remercions l’organisation SAD-SPiN pour ce cadre qu’il a mis à notre portée. Cette ONG nous apporte des conseils qui viennent éveiller notre conscience sur comment garder de manière stable no familles respectives et comment garder nos enfants sans mettre des barrières entre eux en terme droits.

« Nous venons de comprendre que l’homme et la femme sont tous égaux en droits et en dignité. Nulle ne peut-être traité de manière plus privilégiée plus que l’autre. La femme est à mesure d’assumer des responsabilités que l’homme est sensé réaliser et accéder à des postes que l’homme a été le seul à assumer depuis la nuit de temps. Notre plus grande joie est de voir que des ateliers pareils soient organisés de manière habituelle. Nous vous remercions vivement SAD SPIN pour la formation de la coupe et couture et d’autres initiatives entrepreneuriales que cette organisation organise et les mettant à la disposition du grand public afin de contribuer à son autonomisation, aider les familles à répondre aux besoins de première nécessité. En plus, nous remercions SAD-SPiN pour l’encadrement assuré à nos enfants, personnellement aujourd’hui mon enfant est capable de s’exprimer à travers les notions de base en anglais et connait ses droits et ses devoirs envers ses parents grâce à cette organisation, pourquoi me taire face à ce niveau de satisfaction ? Mes enfants sont hors risques en rentrant de l’école et prennent du bon temps avec d’autres enfants sui suivent le même programme éducatif et récréatif de SAD SPIN » A conclut madame Françoise.