FORMATION SUR LA MASCULINITE POSITIVE DES PARENTS ET JEUNES DE LA ZONE PERIPHERIQUE DE GOMA

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Du 5 au 6 décembre 2024, Solidarity Action for Developpement and Support to People in Need a organisé une formation portant sur la thématique « la masculinité positive ». 100 personnes dont 41 femmes et 59 hommes y ont pris part. Cette activité a été réalisée dans objectif stratégique de SAD-SPiN qui est celui de promouvoir les droits humains en général, tout en se focalisant sur les droits de la femme et des enfants. Pendant les deux jours de la formation, le facilitateur Chistophe Mutaka, directeur général du Groupe Martin Luther King, expert en matière de la masculinité positive a exploité différents angles d’explications qui ont renforcé la compréhension des parents et les jeunes en matière de la masculinité positive. Cette formation a aidé les participant.e.s à adopter des comportements dépourvus des violences basées sur le genre, principalement à l’égard des femmes et une manière à visualiser et à se comporter dans la société s’appuyant sur l’ensemble des qualités notamment la force, le courage, la détermination, la persévérance, l’intelligence tout en évitant des aspects négatifs, comme l’agressivité, la domination, l’autorité abusive, la coercition.

Le facilitateur a abordé à son introduction la thématique sur l’égalité de genre où les femmes et les hommes sont appelé.e.s à promouvoir l’égalité de sexe et mettre de côté l’idée selon laquelle être homme signifie naturellement avoir beaucoup plus de privilèges que la femme au sein de la communauté/socité. Après avoir eu un compréhension commune de l’égalité de chances entre l’homme et la femme, les participant.e.s, en particulier les hommes ont été initiés au rejet de la violence à partir de plusieurs exemples et études de cas, avec cela, toutes et tous ont compris que les hommes peuvent choisir d’exprimer leur force de manière positive, en défendant la non-violence et en devenant des modèles pour les autres. Ils peuvent aussi s’impliquer dans la prévention contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre et encourager les comportements plus égalitaires au sein des familles, dans la communauté et contribuer à renforcer la cohésion sociale et adopter l’expression émotionnelle non violente.

Cependant, le facilitateur a encouragé les hommes à exprimer leurs émotions de manière saine car la vulnérabilité et l’empathie ne sont pas des faiblesses, mais des forces qui enrichissent les relations. La lutte contre les violences faites aux femmes est l’affaire de toutes et tous. Tout le monde a compris que les hommes ont un rôle clé à jouer en tant que modèles pour les jeunes générations, ils peuvent influencer positivement les attitudes et les comportements des futurs décideurs et se sentir responsables de la création d’un environnement respectueux et bienveillant pour toutes et tous. La formation a été bénéfique pour tout le monde y ayant prit part et ces dernier.e.s ont pris l’engagement d’appliquer les acquis de cette formation et inspirer d’autres hommes et jeunes dans leurs zones de vie notamment les quartiers Ndosho, Mugunga, Ngangi et groupement Rusayo du territoire de Nyiragongo. Cette formation a été organisée à deux temps à l’hotel Bethanie et dans la salle de conférénce « carrefour du savoir » de SAD SPIN.

Laisser un commentaire