
Nzulo est l’un des villages du groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde, territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce village est situé à plus ou moins 15 Km de la ville de Goma, il a des limites au Sud, le lac Kivu, au Nord, à l’Est et à l’Ouest le Parc de virunga. L’activité principale de la population est la pèche couplée des petites activités culturales, la pêche artisanale reste la source principale des revenues de cette population de Nzulo. La grande partie de ce village avait été touchée par la première éruption volcanique, qui fait que l’agriculture s’y pratique difficilement. Lors de contacts avec les autorités de la place, il a été démontré à SAD SPIN qu’il y a une discorde entre la population de ce village et le gestionnaire de parc de Virunga, la grande crainte est que la population perde accès à la terre, cela a été présenté comme une grande inquiétude.
Selon les perceptions locales, sur le plan sanitaire, il y a un petit centre de Santé de la Zone de santé de Kirotshe, avec deux infirmiers en permanence qui réfèrent tous les cas complexes à au-moins 18 Km avec comme conséquence, un taux non négligeable de la mortalité infantile pendant l’accouchement.
Sur le plan éducation, il a été noté que la majorité de la population a envoyé les enfants à l’école surtout à l’école primaire pour bénéficier de la gratuité en dépit des conditions précaires de salles de classe et insatisfaction du besoin des fournitures scolaires.
Pas beaucoup d’enfants et jeunes fréquente l’école secondaire où il n’a que la section pédagogique, pour d’autres section, les enfants font au-moins 8Km de marche pour atteindre les écoles dans la cité de Sake avec tous les risques de protection sur la route.
Selon les responsables des écoles qu’a rencontrés SAD SPIN, dans cette contrée, on enregistre plus ou moins 5 cas de morts sur le lac par an, 85% des enfants orphelins de ce village, leurs parents perdent leurs vies de noyade et d’autres tués par des bandits armés pendant la pèche sur le lac. Ils ont aussi signalé la présence des enfants déplacés de guerre et des pygmées au sein de leurs écoles.
Besoin d’un œil, d’une oreille et d’un coup de main en faveur de enfants et jeunes qui évoluent dans ce village non éloigné de Goma mais moins ciblé pour des actions d’accompagnement. Cette réalité a été élucidée lors de la mission de SAD SPIN du 14 au 15 octobre 2022.