Renforcement de l’éducation au Nord-Kivu : Initiative de SAD-SPIN

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire


220 enfants au sein de différentes institutions éducatives secondaires dans la commune rurale de Masisi, dans le Groupement BIIRI et le Groupement Mupfunyi Kibabi rentrent à l’école grâce à l’accompagnement de Solidarity Action for Development and Support to People In Need, SAD-SPIN en sigle. La cérémonie de remise symbolique des kits de réinsertion a été ouverte par l’Administrateur Adjoint du Territoire de Masisi Col. Remy MATADI ZOLA ce mercredi 8 février 2023 au foyer culturel de MASISI.

D’après BORAUZIMA SHAMBA MWISHA, le Point Focal de SAD-SPIN à Masisi, l’activité s’inscrit dans l’objectif de lutter contre les travaux lors des enfants exploités dans les mines mais aussi des activités économiques et leur sélection s’est basée sur plusieurs aspects décelés lors de plusieurs rencontres entre ces enfants/jeunes et les moniteurs de SAD SPiN , il a ajouté que pour SAD SPiN « La place naturelle de l’enfant, c’est en famille et à l’école ».  Selon les analyses, plusieurs de ces enfants sont des déplacés de guerres récurrentes dans le Masisi  , orphelins totaux ou partiaux suite aux conflits armés,  démotivés par le chômage de leurs ainés et sont en proie à l’exploitation dans des activités minières et économiques et il faut dire leur situation nécessite une attention particulière pour les aider à mieux orienter leur avenir. 

« Nous encourageons SAD SPiN que Dieu vous bénisse. Nous sommes dans la joie parce que nos enfants étaient en tout cas loin du chemin de l’école. Leurs vies étaient en plein danger avec les travaux lourds qu’ils effectuaient dans la communauté. La seule recommandation que nous adressons fièrement à SAD-SPiN  Et ses partenaires est de gonfler cette initiative. Beaucoup d’enfants trainent dans les rues dans nos milieux »

Cette action est soutenue dans le cadre du projet d’appui socio-économique aux jeunes et mineurs travailleurs dans les mines, exploités dans les activités économiques et ceux en situation de rue au sein de la délégation AFC-EST des œuvres de Don Bosco réalisées par SAD-SPIN sur l’axe MEMA MASISI centre, passant par KATALE et LUSHEBERE sous la coordination du BPD AFC-Est des Œuvres de Don BOSCO et avec le financement de Don BOSCO MISSION BONN avec plusieurs bienfaiteurs parmi lesquels on cite « la famille de CIRO PALMIÉRI ».

Laisser un commentaire