




Cette année 2025 a été une année où la violence a touché non seulement les périphéries de Goma mais aussi la ville elle-même où la population a été affectée d’une manière ou d’une autre.
On peut citer la famine, la soif, la moindre circulation monétaire, le chômage, la perte de capitaux, etc. Néanmoins, on a tendance à oublier un aspect le plus crucial, le traumatisme, les parents, les enfants, etc , presque tout le monde est devenu un peu agressif, soit réservé, soit solitaire, etc.
SAD-SPiN essaie de réunir chaque semaine une centaine d’enfants autour des activités culturelles et éducatives. Dans la même perspective, SAD-SPiN a réuni plusieurs enfants adolescent.e.s en marge de la célébration de la journée internationale de l’enfant Africain qui se commémore le 16 juin de chaque année.
Ce 16 juin 2025, les enfants se sont réjouis de parler de leurs droits à travers les théâtres, le slam, les danses culturelles et ont eu le temps de se partager un repas.
C’était pour SAD-SPiN asbl une occasion de revenir sur l’historique de cette journée partant de la démarche faite à SOWETO en Afrique du Sud.
Il faut noter qu’à Goma et ses environs, l’accompagnement psychosocial s’avère très utile en faveur des enfants et des jeunes pour un avenir radieux.
Les Equipes de SAD SPiN restent engagées dans la lutte.