SAD-SPiN célèbre sa 7éme année d’existence et révèle des réalisations significatives dans ses différents domaines d’intervention

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le 15 janvier de chaque année, l’organisation non gouvernementale Solidarity Action for Development and Support to People in Need,(SAD-SPiN en sigle, fête une année de plus depuis sa création. Ce mercredi 15 janvier 2025, l’organisation réalise sept (7) ans d’existence de l’idée de création depuis 2018.

Action de Solidarité pour le Développement et appui aux personnes en détresse (en Français)  (SAD SPiN) intervient dans les domaines de l’éducation, sécurité alimentaire et Livelihoods, santé et environnement y compris la protection de l’enfant et promotion des droits humains-Genre.

À l’occasion du septième anniversaire, SAD-SPiN a organisé un atelier d’échange, d’évaluation et de partage à Goma au Nord-Kivu (RDC) ce 17 janvier 2025 dans la salle de réunion et conférence de l’hôtel Béthanie.

Au cours de cette activité, le team leader ( chef d’équipe) de Solidarity Action for Development and Support to People in Need a présenté les actions réalisées par l’Organisation notamment en matière  de l’éducation, de divers appuis aux déplacés de guerre, droits humains. Janvier Mwisha déclare que cette activité consistait à rassembler les collaborateurs de l’organisation pour avoir un commun sur les réalisations  de SAD-SPiN.

“Il était à SAD-SPiN en tant qu’organisation de mettre en lumière ses réalisations depuis sa genèse jusqu’à aujourd’hui. L’activité s’est bien passée et la plupart des participants ont été flattés des multiples initaitives que SAD-SPiN a pu mettre en place. SAD-SPiN a réalisé des activités dans le territoire de Masisi notamment Masisi centre, Katale, Mema dans le cadre de prendre en charge des élèves sortis des groupes d’exploitation, carrières minières mais aussi dans des maisons de tolérance. L’organisation a fait un appui scolaire aux enfants déplacés de guerre du camp Rusayo pour l’année 2023-2024 et l’an 2024-2025. Elle encadre des filles dans le métier de coupe et couture à Masisi ,  à la fin de la formation, 60 filles et jeunes femmes célibataires ont reçu leurs attestions d’aptitude professionnelle  et des kits de réinsertion et puis suivi par le point focal de SAD SPIN à Masisi. D’autres projets de soutien aux femmes enceintes, allaitantes et d’autres personnes en difficultés à Goma et des formations font partie du parcours éminent de SAD-SPiN depuis sa création.” confie-t-il

SAD-SPiN compte étendre ses activités pour soulager tant soit peu des personnes en difficultés, faire en sorte que les enfants quittent les rues, qu’ils abandonnent les travaux durs qui exposent leur vie aux multiples dangers afin de se retrouver en famille dans des conditions acceptables et équitables tout en mettant l’accent sur le respect des droits de la personne humaine, son alimentation saine dans un environnement propice. Plusieurs autres réalisations ont été mentionnées et qui ne peuvent pas etre citées dans ce texte si bref.

Il y a un dicton qui parle que la plus belle femme ne donne que ce qu’elle a. C’est ce que SAD-SPiN a fait en assistant les nécessiteux. Le travail fait par SAD SPIN est grand avec ses ressources limitées, cela étant, nous avons besoins de mutualiser les efforts avec d’autres partenaires auxquels, nous sommes ouverts, cela nous permettra d’avoir plus de ressources mais aussi  d’améliorer davantage notre qualité de travail en faveur de nécessiteux, surtout que pour SAD SPIN, on mise sur la qualité de notre prestation en faveur de nécessiteux en comptant aussi sur les leçons qu’on tire des activités et des équipes faisant parties prenantes clés aux initiatives lancées ».conclut Mwisha Byabene JanvierTeam Leader au sein de SAD-SPiN

Nabintu Mukaba Solange, sensibilisatrice à SAD-SPiN a exprimé le sentiment de joie de voir grandir  l’organisation avec des actions concrètes. Elle se dit être très joyeuse et flattée par les mécanismes d’actions de SAD SPiN et estime si SAD SPIN est dotée d’assez de ressources, elle peut faire mieux.  “J’ai une grande joie de participer à ce 7éme anniversaire de SAD-SPiN, une organisation qui m’a toujours été chère, n’étant pas dotée d’assez de ressources mais elle sait bien canaliser et les mobiliser le peu de moyens pour mener des actions.  Chez SAD SPiN, il ne s’agit pas seulement d’avoir des projets structurés mais concrétiser sa mission petit à petit en alignant ses actions dans ses objectifs stratégiques, nous estimons que nos enfants et nos petits enfants participeront même au 100ème anniversaire de SAD SPiN quand les réalisations quand on ne saura plus rapporter même l’ensemble de ses réalisations. Je me dis aussi que cette organisation me forge davantage à travers les formations et le coaching de proximité» déclare-t-elle

Et à Patrick K. Tumsifu, l’un des invitées de poursuivre à cette cérémonie de poursuivre “ Je suis plus que ravis de voir SAD-SPiN totaliser 7ans d’existence de l’idée de sa création. Vraiment pour moi c’est une très grande réussite. J’ai participé à plusieurs actions de SAD SPIN avant que je ne n’emprunte un autre chemin professionnel mais SAD SPiN a été pour moi un premier jardin d’apprentissage du professionnalisme, Sur tous les plans je suis satisfait des réalisations de SAD-SPiN. Et je me dis alors que dans l’avenir les résultats seront incroyables. 10 ans plus tard, SAD-SPiN aura une connotation plus grande, J’en appelle aux partenaires de venir en appui aux initiatives de cette Organisation basée dans la communauté et de compter sur son expérience et sa bonne volonté à solutionner les préoccupations de plus nécessiteux.”

Laisser un commentaire