SAD SPiN pour les droits de la femme et de la jeune fille – ce 14 Mars 2023 ; une Journée passée  avec les déplacées de de guerre au camp de IDPs à Rusayo

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Contexte général de la Journée internationale des droits de la femme

La journée internationale de droits de la femme célébrée chaque huitième jour du mois de Mars en vue de lever la voix pour la promotion du respect des droits de la femme s’est célébrée dans un contexte particulier pour cet an 2023, la partie Est de la RDC étant profondément déchirée par d’incessants accrochages entre le mouvement du 23 mars, dit « M23 » et les forces armées de la République Démocratique du Congo dans des localités du Nord-Kivu.

Cette invasion du M23 suivie de déplacements massifs des populations des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo accentue la vulnérabilité des filles et femmes qui ont abandonné leurs habitations avec leurs familles incapables de résister à la forte détonation des armes lourdes dans leurs agglomérations.

Cette situation gâche la jouissance du mois leur dédié. Par contre, il s’observe la nécessité d’’intensifier des interventions humanitaires dans les multiples sites des déplacés dans la ville, capitale du Nord-Kivu pour soulager ces femmes et filles et leurs familles.

S’impliquant à l’heure, ce 14 Mars 2023, l’Organisation Non Gouvernementale Solidarity Action for Development and Support to People in Need, SAD SPiN en sigle a festoyé avec 366 personnes au total  du camp de déplacés de Rusayo à l’ouest de Goma accompagnées de leurs mères ou tuteures.

Quelques évènements ont marqué ce temps que SAD SPiN a passé avec les IDPs au Camps de Rusayo à l’Eglise UEBCO-Rusayo qui a servi d’un espace pour l’activité : 

Une photo après la distribution des robes aux enfants déplacés à RUSAYO

Il s’est agi de la distribution des robes à mode Africaine à 183 Enfants après plusieurs rencontre d’identification de ces enfants pour la plupart non accompagnées, orphelines, vivant avec handicap, marginalisées.

La distribution de ces robettes rentre dans le cadre de répondre au contexte évoqué par quelques déplacés lors de premières rencontres préliminaires  selon lequel, personne ne s’est préparé à la guerre, la guerre a pris la population au dépourvu et personne n’a pris l’essentiel pour fuir, les enfants et les autres membres de familles sont partis sans habits, nourritures, etc. Arrivés aux camps, les besoins facilement observables sont la nourriture, les médicaments, les bâches, literie, l’eau, etc. Certaines organisations se mobilisent pour certains de ces besoins. ils.elles ont montré qu’on a toujours du mal à répondre aux besoins liés aux aspects vestimentaires, c’est pourquoi le comité de gestion du camp et les représentants de délacés de ces camps ont recommandé SAD SPiN de penser surtout aux enfants en orientant l’aide vers les enfants dont l’âge varie entre 3 et 12 ans. 

Laisser un commentaire