
L’activité de sensibilisation s’est articulée autour des droits et devoirs de l’enfant, en s’appuyant à la fois sur les textes nationaux, régionaux et internationaux, sur les préoccupations réelles des enfants, leurs récits personnels, ainsi que sur les contenus abordés lors des sessions précédentes et les recommandations formulées à ces occasions. Les outils pédagogiques utilisés (jeux éducatifs, échanges dirigés, mises en situation, etc.) ont permis à la fois un rappel pour les anciens élèves et un apprentissage structuré pour les nouveaux.
Parmi les principaux points abordés, plusieurs ont directement émergé des observations faites par les enfants eux-mêmes :
- Le droit à l’identité et à l’enregistrement à l’état civil : importance, démarches possibles et obstacles rencontrés ;
- Le droit à l’héritage : discriminations familiales et abus successoraux ;
- Le droit à une éducation équitable et continue, en particulier pour les filles ;
- Le droit à un environnement familial protecteur : séparation parentale, familles d’accueil, tuteurs informels ;
- Le droit à la sécurité et à des méthodes disciplinaires non violentes ;
- Le droit à la participation et à la liberté d’expression ;
- Le droit à l’accès aux services sociaux : information et recours disponibles ;
- Les devoirs de l’enfant : respect, discipline, entraide, effort scolaire et responsabilité personnelle ;
- Les dynamiques internes : conflits entre pairs, isolement émotionnel et besoin d’un espace d’écoute.
Au total, 222 enfants ont été sensibilise.e.s pendant une semaine et cela dans la grande salle de la maison Gahinja-une maison de Protection de l’enfant et cela du 28 juillet au 4 aout 2025. Notons que le phénomène enfant de la rue continue à battre record malgré les interdictions de leur circuluation dans la ville de Goma..