Session de sensibilisation des filles, mères célibataires et leurs parents aux droits de la femme et de l’enfant-SGBV

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pour faciliter une session de sensibilisation aux droits de la femme, de l ‘Enfant, violences sexuelles et au genre qui a duré 9 jours en faveur de 136 filles de la Maison Marguerite-Foyer Annuarite et leurs parents. Cette session a été lancée en date du 19 juin 2023 et la dernière séance a été suivie de la remise officielle symbolique des certificats de participation.

Les filles et leurs parents se sont émerveillés de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques relatives aux droits de la femme qui sont beaucoup violés dans le contexte de guerre où les anti-valeurs sont multiples, le respect de droits humains en général, les droits de la femme et de l’enfant est compromis. Il sied d’indiquer qu’en général  dans le contexte de guerre, ce sont encore les enfants et les femmes qui sont les premières victimes.

En parlant de causes et des auteurs de violations de droits de la femme et de l’enfant, plusieurs discussions ont jailli entre les filles et leurs parents avec des analyses poussées. Ils ont formulé plusieurs recommandations pour réduire tant soit peu les menaces et la violation de leurs droits vécus dans leurs familles et communautés respectives. Les hommes, les femmes et leurs filles ont longuement analysé et présenté des exemples concrets qui ont constitué des études de cas réels.

Au regard de certains constats faits, il a été énoncé par les participants que l’autonomisation financière de la femme jouerait un rôle crucial dans le processus de recherche de solutions plus ou moins durables

C’est pourquoi les mêmes parents ont remercié Don Bosco pour la formation en métiers accordé à leurs filles et ont demandé à ces dernières d’en tirer pleinement profit et se débarrasser de toute sorte de distractions et activités parasites susceptibles de les écarter de leurs objectifs ultimes pour cette formation professionnelle.

Rappelons que cette maison encadre de jeunes filles et de jeunes mères célibataires victimes de la violation d’un nombre de droits qui les rend moins aptes à se projeter dans la vie. Certaines filles proviennent de Rutshuru, Nyiragongo et d’autres encore du Territoire de Masisi où il s’observe une avalanche de preuves de violations de droits de la femme, de l’enfant et où le genre est un concept étrange et moins accepté, faisant donc face à une résistance prenant racine du besoin de la sauvegarde des us et coutumes opposés aux enseignements relatifs au genre qui sont perçus comme destructeurs des habitudes et coutumes locales qui, depuis belle lurette tracent des frontières sociales entre homme et femme en mettant la femme dans une condition où elle doit toujours se sentir inférieure et se soumettre à l’homme à tous égards. Les filles de ces territoires ont aussi recommandé que ces sensibilisations soient élargies jusqu’à atteindre leurs territoires si pas leurs villages respectifs car pour elles, en général, on tombe quelque fois victimes d’abus et quand on est ignorant on semble prendre pour normales des situations anormales.

Les filles ont donné un bon nombre d’exemples où leurs paires sont harcelées dans le processus d’embauche et/ou exploitées sexuellement dans de petits emplois. Elles ont recommandé les parents d’être aussi proches de leurs filles pour partager des conseils et orientations surtout ceux-là qui ont participé à cette session de sensibilisation.

SAD SPIN et Don Bosco ont présenté leurs vœux de prendre en compte les recommandations d’élargissement de ces séances en relayant le même message à d’autres partenaires sensibles à ce contexte.

Laisser un commentaire